Logo BatiActu Logo Viadeo Logo Linkedin Logo Twitter Logo Facebook
 

Architectes
Maîtres d'oeuvre

 

Concept

 

PERFORMANCES AEV



Présentation synthétique de GREEN-WINDOW-menuiserie-hybride-Bois-Métal 

  • Des performances énergétiques supérieures: Uw de 1,3 à 0,8Sw de 0,45 - TLw de 0,8 (80%)

  • Une fenêtre multi-matériaux-BOIS-ALU

  • Des qualités esthétiques: sections fines - apparence intérieure/extérieure différenciée - Large éventail de coloris et de configuration

  • Une philosophie "développement durable" concrétisée par une énergie grise optimisé : Besoin matière optimisé – production et commercialisation décentralisée

  • Des performances économiques: menuiserie mixte la moins chère du marché

  • Cet ensemble de qualité positionne "BELVEDERE" comme la solution optimale: qualité/prix/performance

Points forts

La fenêtre GREEN WINDOW est une fenêtre mixte qui cumule les avantages d’une fenêtre mixte et d’une fenêtre aluminium.

 COUPLE Sw/Uw OPTIMAL

Grâce à la finesse de son ouvrant et à sa performance thermique renforcée – la chaleur du bois en plus – la nouvelle fenêtre BOIS METAL de GREEN WINDOW atteint les meilleures performances du marché.

Répond aux exigences de la RT 2012 et futur


Etude complète à votre disposition .

C’est à la base une fenêtre de type aluminium à ouvrant caché. Le dormant est un dormant aluminium à rupture de pont thermique de dernière génération

C’est une fenêtre qui affirme vis-à-vis du consommateur vu de l’intérieur son caractère bois : l’ouvrant est en bois et vient à la fermeture se cacher derrière le dormant aluminium.
La première innovation notable de la fenêtre GREEN WINDOW est d’arriver à proposer du BOIS- chaleureux-au coeur du développement durable- à l'intérieur sur une conception de type fenêtre aluminium à ouvrant caché. Cette conception permet d’arriver à des couts comparables à ceux d’une fenêtre aluminium ,à des performances thermiques Uw=1,3W/m²K avec un double vitrage et à un facteur solaire largement meilleur que celui des fenêtres mixtes classiques.

A l’inverse des fenêtres mixtes actuelles dans lesquelles la mixité est faite sur l’ouvrant et le dormant en quelque sorte recouverts d’aluminium, GREEN WINDOW est une fenêtre mixte parce que le dormant est en aluminium et que l’ouvrant est en bois. Le dormant aluminium visible à l’intérieur ne dénature pas l’aspect et le caractère bois de la fenêtre mais le souligne finement.


La conception de la fenêtre GREEN WINDOW est rendue possible par l’utilisation simultanée de techniques innovantes:

 

  • L’ouvrant bois est constitué de bois lamellés collés  en deux ou trois plis, bois issu de nos forêt- Nos partenaires sont 
  • La diminution de la hauteur du profilés ouvrants bois tient à l’utilisation en particulier de technique de collage de type VHB par bande adhésive acrylique utilisée pour la première fois pour coller le vitrage sur le profilé bois. L’utilisation de collage faisant participer le vitrage à la rigidité de l’ouvrant permet de diminuer les sections de bois à utiliser. L’utilisation du collage s’affranchit des dispositifs de maintien de joints, ceux-ci étant traités dans le bois par des rainures porte joint qui demandent des sections de bois importantes pour éviter la fragilisation locale.
  • Les principes d’étanchéité de type aluminium évitent la mise en contact des pièces de bois intérieures avec l’eau. On peut ainsi utiliser des bois nobles voire précieux sur le pli de bois visible à l’intérieur et renforcer le coté esthétique haut de gamme de la fenêtre.
  • L’assemblage des profilés bois à coupe d’onglet avec des technologies d’assemblage par cônes plastiques.

La conception de la fenêtre GREEN WINDOW facilite très nettement la fabrication de fenêtres de type mixte
                                          
 

  • Elle revient à fabriquer un dormant aluminium qui porte l’essentiel des fonctions techniques d’étanchéité et de fixation au gros œuvre et un ouvrant bois vitré.
  • Les temps de fabrication sont comparables à des temps de fabrication d’une fenêtre à ouvrant caché aluminium voire meilleurs puisque le dormant aluminium est à coupe droite.
  • Les carrelets bois sont directement livrés sous forme de profilés usinés à la forme prêts à être assemblés aux fabricants de fenêtre. Les assemblages des profilés bois demandent des investissements minimum et ne requièrent pas une compétence forte sur les technologies du bois. La technologie est donc directement accessible à des fabricants de fenêtre aluminium de taille moyenne. L’accès au marché est donc possible pour un grand nombre de nouveaux entrants potentiels sur le marché de la fenêtre mixte.

La deuxième innovation de GREEN WINDOW est de proposer une fenêtre de type mixte à un cout équivalent à celui des fenêtres aluminium performantes avec un accès facilité à la fabrication pour la plupart des assembleurs du marché. Cela doit permettre de développer le marché de la fenêtre mixte vers une demande de milieu de gamme.

La fenêtre GREEN WINDOW est une fenêtre développement durable :

  • Contrairement aux conceptions de fenêtres PVC, bois ou mixtes actuelles l’atteinte de performances thermiques ne se fait pas par l’utilisation de davantage de matière. La fenêtre GREEN WINDOW est une fenêtre « à énergie grise » optimisée.
  • Il est tout à fait possible d’utiliser des bois locaux pour les plis non visibles.

Performances

ETUDE THERMIQUE TBC

2- Calculs thermiques

2.1 Montant latéral

Isothermes :

Lignes de flux

On obtient un Uf =1,728 W/m2.K pour le montant latéral. Etude Thermique Green Window Version 11

2.2 Montant central

Isothermes

Ligne de flux

On obtient Uf = 1,349 W/m.K pour le montant central dans cette configuration

2.3 Calcul de l’intercalaire

Calcul de l’intercalaire swiss spacer sur la traverse basse

Le calcul donne une bonne valeur de psi = 0,027 W/m. K

2.4 Calcul du Uw

Facteur solaire
MISE EN ŒUVRE - PLANS